Retour

Électricité, gaz ou solaire : quelle énergie choisir ?

Électricité, gaz ou solaire : quelle énergie choisir ?

La transition énergétique est au cœur des préoccupations des Français. C’est pourquoi de plus en plus se tournent vers une offre d’énergie verte, que ce soit en électricité ou en gaz. Cependant, aujourd'hui, il est possible de produire soi-même son énergie en choisissant une offre solaire avec l’installation notamment de panneaux photovoltaïque sur le toit de sa maison.

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs ont le choix de leur fournisseur. Si, avant, EDF et GDF (Engie aujourd’hui) étaient en situation de monopole concernant, respectivement, l’électricité et le gaz, aujourd’hui, une trentaine de fournisseurs d’énergie dits alternatifs proposent de nombreuses offres pour l’électricité, le gaz et le solaire.

Pour vous aider à faire votre choix face à la multitude de fournisseurs et d’offres disponibles sur le marché, les experts de Fournisseur-energie.com vous recommandent d’utiliser un comparateur.

En effet, en quelques clics, après avoir renseigné les informations relatives à votre logement, comme la surface, le nombre de personnes occupant le foyer, ou encore les équipements utilisés (lave-vaisselle, lave linge, machine à laver, piscine...), vous aurez le choix entre les offres les plus adaptées à vos besoins.

Quelles différences entre une offre classique, verte et solaire ?

Tous les fournisseurs d’énergie proposent des offres vertes, que ce soit pour l’électricité et le gaz. Et ce n’est pas forcément plus cher qu’une offre dite “classique”, c’est-à-dire dont l’énergie est issue des hydrocarbures (gaz, charbon, pétrole) donc très polluante et émettant de grandes quantités de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

En souscrivant une offre verte, précise le site Fournisseur-energie.com, vous participez à la transition écologique car l’énergie produite provient de sources d’énergies renouvelables comme le solaire, l’hydraulique, l’éolien, la géothermie et la biomasse.

Mais, si vous voulez aller plus loin dans la transition énergétique, vous pouvez opter pour l’énergie solaire en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison et donc en produisant vous-même votre énergie et en revendant le surplus.

Pourquoi préférer le solaire ?

Si vous choisissez d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison, vous produirez de l’énergie en autoconsommation pour les besoins de votre logement (chauffage, lumières, eau chaude, fonctionnement de vos appareils électroménagers…).

Dans la période actuelle où les prix de l’électricité et du gaz flambent, produire sa propre énergie vous permettra de réaliser d’importantes économies et générer des revenus. En effet, toute l’énergie produite que vous n’utilisez pas sera injectée sur le réseau est valorisée via un contrat avec EDF par exemple.

Le coût d’une installation de panneaux photovoltaïques varie entre 3 000 et 8000€, selon la puissance dont vous avez besoin.

Certes, cela représente un investissement important, mais il faut penser que vous n’aurez plus à payer de factures d’énergie et que vous pourrez revendre votre surplus.

De plus, il existe différentes aides gouvernementales pour vous aider à en financer l’installation, comme la prime à l’autoconsommation, la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, Ma Prime Rénov’, ou encore la Prime énergie… Il existe également des aides locales pour les installations solaires. Pour plus d’informations sur ces aides, vous pouvez consulter cette page.

 

 

 

 

 

 

ÉTUDE GRATUITE
CONTACTEZ-NOUS
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
Soleil extra
Étude gratuite
Contactez-nous