Programme sur la maîtrise d’énergie: Macron

Part 2 sur 5 de mon analyse sur les programmes des candidats principaux en ce qui concerne la maîtrise d’énergie: Emmanuel MACRON.

Ses convictions :

« Nous sommes encore dépendants des énergies fossiles, qui représentent près de la moitié de notre consommation. Cette dépendance nuit au climat, à la santé, à la souveraineté de la France et coûte plusieurs dizaines de milliards d’euros par an »

La citation des énergies fossiles va au cœur du problème.

Ses engagements :

15 milliards euros consacrés à la transition énergétique et écologique.

 C’est bien. Les autres candidats soin moins révélateurs là-dessus.

Nous fermerons les centrales à charbon restantes en 5 ans

En cohérence avec l’accord de Paris, nous interdirons l’exploration des gaz de schiste et ne délivrerons aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures.

Nous intégrerons le coût écologique dans le prix du carbone, en faisant monter en puissance la taxe carbone pour atteindre 100 €/tCO2 en 2030.

J’aimerais bien comprendre l’impact de ce prix sur mon quotidien. Pour moi, il faut que le taxe ressorte directement de mes factures de consommation. Comme ça, en tant que citoyen, je pourrais mieux orienter mes choix de consommation.

Nous financerons le développement des énergies renouvelables : d’ici à 2022, nous avons pour objectif de doubler la capacité en éolien et en solaire photovoltaïque

C’est dans le bon sens mais l’ambition y manque. Il faut viser l’exponentiel plutôt que le linéaire.

Nous réduirons notre dépendance à l’énergie nucléaire, avec l’objectif de 50% d’énergie nucléaire à l’horizon 2025

Nous en finirons avec les procédures qui s’empilent, en raccourcissant et en simplifiant les procédures de déploiement des énergies renouvelables

Nous focaliserons les efforts de recherche, de développement et d’investissement des opérateurs sur le stockage de l’énergie et les réseaux électriques intelligents

C’est un engagement qui fait preuve de conscience des enjeux technologiques liés à la transition énergétique.

Source des infos.

Revenez vers blog d’origine.

 

1 Comment on “Programme sur la maîtrise d’énergie: Macron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *